Nouvelle construction


Nouvelle construction



Le système d’évaluation LEED Canada NC s’applique à la construction et aux rénovations majeures des bâtiments commerciaux et institutionnels, c’est-à-dire les bâtiments régis par la Partie 3 du Code national du Bâtiment. Il s’applique également aux bâtiments abritant des commerces de détail et aux immeubles résidentiels de moyenne et de grande hauteur, aux bâtiments de rassemblement du public, aux usines de fabrication, et à divers autres types de bâtiment.

Les équipes de projets ne comportant pas d'aménagement des espaces intérieurs au moment de la certification (par exemple, des bâtiments prévus pour la location) sont invitées à considérer le système LEED Canada pour le noyau et l'enveloppe. Les requérants avec au moins 50 % du bâtiment aménagés aux fins de la certification ont l'option d'utiliser les directives pour les espaces locatifs loués decrit dans le Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009.


LEED Canada NC 2009

La version la plus recente de LEED Canada NC offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • regroupement des documents : tous les Guides d'application et les décisions d'interprétations de crédits pertinentes ont été intégrés;
  • les normes de référence ont été mises à jour : les nouveaux systèmes d'évaluation font référence à des normes actuelles;
  • de nouvelles voies de conformité et des voies de conformité mises à jour : plusieurs voies de conformité alternatives ont été intégrées et des seuils de performance ont été ajustés pour mieux refléter l'état de l'industrie;
  • des crédits ont été pondérés différemment : le nombre de points auquel certains crédits donnent droit a été réévalué à l'aide d'une approche plus scientifique, avec le résultat qu'une importance plus grande est accordée à la prévention du changement climatique;
  • caractère familier : la plupart des crédits n'ont pas subi de modifications substantielles;
  • accélération du processus de certification : le volet « vérification » du processus de certification a été éliminé et les voies de conformité à certains crédits ont été rationalisées.

Les projets LEED Canada NC 1.0 sont invités à adhérer au nouveau système d'évaluation.

L'inscription d'un projet en vertu de ce système d'évaluation prendra fin le 31 octobre, 2016. Après cette date, les projets devront s'inscrire en vertu de LEED v4.


Système d'évaluation et guide de référence

Evaluation banner

Système d'évaluation pour LEED Canada NC 2009 et LEED Canada NE 2009 - publié le 21 juin 2010, fournit les exigences de chaque crédit et pré-requis, ainsi qu'une liste de contôle.

Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009 (achat en ligne - dès l'achat en format électronique, ce document serait accessible dans la section Mes Documents de Mon CBDCa) - un résumé détaillé des crédits pouvant êtres utilisés par les projets LEED Canada NC 2009. Des stratégies et des ressources additionnelles sont inclut pour aider les projets à satisfaire aux exigences de chaque crédit et pré-requis.

La section Introduction du Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009 : des extraits mis à la disposition du public pour aider les équipes de projets à choisir le système d’évaluation LEED approprié.


Exigences minimales du programme

Exigences minimales du programme (EMP) pour les systèmes d'évaluation LEED Canada (pdf) – Les EMP présentent les caractéristiques de base qu'un projet doit posséder pour être admissible à la certification conformément aux systèmes d'évaluation LEED Canada, définissant ainsi diverses catégories de bâtiments et d'espaces qui peuvent être examinés par les systèmes d'évaluation de LEED Canada, conçus à cet effet. Ces EMP remplacent les EMP indiquées dans le Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009 pour tous les projets LEED Canada NC inscrits le ou après le 1er septembre 2012. Tous les projets tenus de suivre les EMP doivent fournir un formulaire EMP dûment signé avec les documents du projet qu'ils soumettent, déclarant que le projet satisfait à toutes les EMP ou aux exceptions autorisées.

Formulaire de déclaration des Exigences minimales du programme (EMP) (xls) – Ce formulaire est une exigence pour tous les projets LEED Canada NC 2009.


Ateliers

Revue technicque de la certification LEED Canada NC 2009 - n'aimeriez-vous pas en savoir davantage sur le système d'évaluation LEED le plus répandu? Renseignez-vous sur la version actuelle.


Ressources de projet

Les documents et outils suivants sont essentiels à tout projet poursuivant la certification LEED. Ces ressources sont protégées par le droit d'auteur et leur utilisation est exclusive aux projets qui sont inscrits à la certification LEED. Afin d'avoir accès à ces documents, vous devez être membre du CBDCa et ouvrir une session.

 Les lettres types LEED Canada NC et NE 2009, version G (xls) – soutiennent les déclarations requises pour tous les préalables et les crédits en vertu de LEED Canada NC 2009 et LEED Canada NE 2009. Mises à jour pour résoudre l'erreur avec technologies innovatrices de traitement des eaux usées, et pour apporter quelques corrections mineures. Tous les projets inscrits après le 1 octobre 2016 doivent utiliser cette version; les projets inscrits avant cette date sont également encouragés à le faire.

Calculateur de la réduction du ciment Portland (xls) - en appui au crédit 4 de la section Matériaux et ressources (Contenu recyclé). Version 2, juillet 2012. Ce document n'est pas limité aux membres du CBDCa. Un bulletin technique expliquant comment utiliser le calculateur peut être consulté sur le site du Ready Mixed Concrete Association of Ontario (anglais seulement).

Tableaux sur le bâtiment durable  (xls) - en appui au crédit Priorité régionale 1 (Bâtiment durable).

Liste de contrôle pour LEED Canada NC et LEED Canada NE 2009 (xls) – aide à faire le suivi des crédits par rapport aux exigences de la certification.

Directives de modélisation énergétique de LEED Canada 2009 (pdf) - complètent et/ou clarifient les orientations de modélisation énergétique présentées dans LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes 2009 et LEED Canada pour les projets de noyau et enveloppe 2009 à la condition préalable ÉA 2 et au crédit ÉA 1, Option 1 - Simulation énergétique de tout le bâtiment. Mise à jour le 16 décembre 2014.

Guide d'interprétation sur les systèmes énergétiques de quartier LEED Canada 2009 (pdf) - tous les projets inscrits à partir du 1er avril 2012 devront utiliser ce guide. Les projets LEED Canada NC/NE 2009 inscrits avant cette date peuvent utiliser ce nouveau guide, ou le Guide d'interprétation sur les systèmes énergétiques de quartier (mars 2008), publié à titre de partie du Guide d'application pour les campus et les projets à bâtiments multiples. Nous recommandons l'utilisation du nouveau guide d'interprétation pour de tels projets, car il fournit une orientation globale beaucoup plus claire. Les équipes de projets LEED Canada-NC/NE 1.0 peuvent choisir d'utiliser ce nouveau guide pour le préalable ÉAp2 et le crédit ÉAc1 seulement, le document de mars 2008 devant être utilisé pour tous les autres préalables et crédits.

Directives quant aux combustibles non traditionnels pour LEED Canada (pdf) - ce document fournit des directives pour le préalable ÉAp2 et le crédit ÉAc1 des projets LEED Canada utilisant des combustibles non traditionnels pour fournir du chauffage, de la climatisation ou de l'électricité à des bâtiments. Seulement les projets inscrits avant le 1er juillet 2015 peuvent utiliser ce guide. Tous les projets inscrits le ou après le 1er juillet 2015 devront utiliser la DIC 1235 - Comment faut-il traiter l'énergie renouvelable achetée et les biocombustibles achetés dans le modèle énergétique.


Renseignements sur la modélisation énergétique

Le CBDCa n’accepte actuellement aucune nouvelle application à la liste de modélisateurs expérimentés.

Logiciels de simulation énergétique approuvés (pdf)

Liste des modélisateurs expérimentés du CBDCa (pdf)

Critères et procédure relatifs au dépôt d'une candidature à titre de modélisateur expérimenté du CBDCa (pdf) - dernier mise à jour en septembre 2016

Directives de documentation de la conformité de modélisation énergétique de LEED Canada (pdf) - Ce document décrit la documentation démontrant la conformité de la modélisation énergétique pour les projets qui visent la conformité à la condition préalable ÉAp2 et au crédit ÉAc1 de LEED Canada en vertu de la voie des simulations énergétiques de l'ensemble d'un bâtiment. Tous les projets LEED Canada sont encouragés à utiliser ces directives.


Informations additionnelles

Crédits de priorité régionale, y compris les listes préapprouvées

FAQ sur le lancement de LEED Canada NC 2009 et LEED Canada NE 2009 (pdf)

Comparaison entre LEED Canada NC 2009 et LEED Canada-NC 1.0 (pdf)

FAQ: Chaîne de possession pour les produits de bois certifiés LEED Canada (pdf)

Carte de pointage moyenne pour LEED Canada-NC 2009 (pdf) - ce document démontre le pourcentage de projets dans chaque niveau de certification qui ont atteint un crédit en particulier.

Supplément LEED pour Toronto (pdf) - apprenez comment le "Toronto Green Standard" est similaire à LEED Canada NC (en anglais seulement).

Directives d'utilisation de la marque LEED (pdf) - communiquer les directives du CBDCa concernant l'utilisation de la marque enregistrée LEED. - mise a jour décembre 2015

Bulletins techniques LEED – les bulletins fournissent des nouvelles, des indices et encore plus!