L'aménagement intérieur des espaces commerciaux




LEED® Canada pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux (Commercial Interiors, ou CI) est un point de référence pour les locataires dans le marché des améliorations durables. C'est le système reconnu pour la certification des intérieurs durables à haute performance, c'est à dire des intérieurs sains et productifs pour les employés; des intérieurs dont l'opération et l'entretien sont moins coûteux; des intérieurs avec une empreinte écologique réduite. LEED Canada-CI donne la possibilité aux locataires et aux concepteurs, qui n'ont pas toujours contrôle de tous les opérations des bâtiments, de faire des choix durables.

Le système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED Canada-CI s'applique aux améliorations locatives apportées dans les espaces à bureaux de bâtiments neufs ou existants. Il est important de noter que LEED Canada-CI s'applique aux travaux associés à l'aménagement intérieur des espaces commerciaux, qu'ils soient réalisés par le locataire ou le propriétaire du bâtiment de base.

L'inscription d'un projet en vertu de ce système d'évaluation prendra fin le 31 octobre, 2016. Après cette date, les projets devront s'inscrire en vertu de LEED v4.


Système d'évaluation et guide de référence

Système d'évaluation LEED Canada-CI - ce document fournit les exigences de chaque crédit et pré-requis, ainsi qu'une liste de contôle.

Le guide de référence LEED Canada-CI (achat en ligne) - un résumé détaillé des crédits pouvant êtres utilisés. Des stratégies et des ressources additionnelles sont inclut pour aider les projets à satisfaire aux exigences de chaque crédit et pré-requis.

Le Guide de reference LEED Canada-CI est disponible aux membres en sections en cliquant sur les liens ci-dessous:

Introduction (disponible publiquement pour aider les équipes à choisir un système d’évaluation)
Aménagement écologique des sites
Gestion efficace de l'eau
Énergie et atmosphère
Matériaux et ressources
Qualité des environnements intérieurs
Innovation et processus de design


Exigences minimales du programme

Exigences minimales du programme (EMP) pour les systèmes d'évaluation LEED Canada (pdf) – Les EMP présentent les caractéristiques de base qu'un projet doit posséder pour être admissible à la certification conformément aux systèmes d'évaluation LEED Canada, définissant ainsi diverses catégories de bâtiments et d'espaces qui peuvent être examinés par les systèmes d'évaluation de LEED Canada, conçus à cet effet. Ces EMP s'appliquent à tous les projets inscrits le ou après le 1er septembre 2012. Les projets inscrits avant cette date sont invités à les suivre pour les orientations utiles qu'elles comportent et pour les nouvelles exceptions qu'elles autorisent, particulièrement en ce qui a trait aux projets d'aménagement intérieur d'espaces commerciaux qui comportent des espaces non contigus. Les projets doivent fournir un formulaire EMP dûment signé avec les documents du projet qu'ils soumettent, déclarant que le projet satisfait à toutes les EMP ou aux exceptions autorisées.

Formulaire de déclaration des Exigences minimales du programme (EMP) (xls) – Ce formulaire est une exigence pour tous les projets LEED Canada CI v1.0 inscrits le ou après le 1er septembre 2012.


Ressources de projet

Les documents et outils suivants sont essentiels à tout projet poursuivant la certification LEED. Ces ressources sont protégées par le droit d'auteur et leur utilisation est exclusive aux projets qui sont inscrits à la certification LEED. Afin d'avoir accès à ces documents, vous devez être membre du CBDCa et ouvrir une session.

Liste de contrôle LEED Canada-CI 1.0 (xls)

Les lettres types LEED Canada-CI 1.0 (xls) - aident à présenter les déclarations requises pour les conditions préalables et tous les crédits de LEED Canada-CI.

 Guide pour les projets LEED Canada pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux v1.0 comportant des espaces multiples (pdf) – Ce document fournit une orientation pour les projets LEED Canada pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux (CI) dans lesquels des espaces multiples à l'intérieur d'un même bâtiment ou d'un même complexe sont combinés aux fins de la demande de certification. Il étend la portée des Exigences minimales du programme (EMP) pour les systèmes d'évaluation LEED Canada publiées en juillet 2012 avec lesquelles il doit être lu en parallèle. Il fournit une orientation pour la soumission des documents des projets comportant des espaces multiples.


Informations additionnelles

Directives d'utilisation de la marque LEED (pdf) - communiquer les directives du CBDCa concernant l'utilisation de la marque enregistrée LEED. - mise a jour décembre 2015

Carte de pointage moyenne pour LEED Canada-CI 1.0 (pdf) - ce document démontre le pourcentage de projets dans chaque niveau de certification qui ont atteint un crédit en particulier.

Bulletins techniques LEED – les bulletins fournissent des nouvelles, des indices et encore plus!