Les bâtiments LEED favorisent la productivité et la santé – ils aident les employés à atteindre leur plein potentiel

Imaginez-vous en train de travailler dans un espace spécifiquement conçu pour fournir de l’air frais et donner un plus grand accès à la lumière naturelle tout en contribuant à préserver l’environnement. C’est cela, travailler dans un bâtiment LEED.

 


 


En tant que locataire, vous pouvez :

  • créer un environnement plus sain et plus propre qui a pour effet d’améliorer la satisfaction des occupants et des employés;
  • rehausser votre profil comme entreprise qui se soucie de l’environnement et de notre futur;
  • diminuer vos frais d’exploitation;
  • obtenir des résultats immédiats et mesurables en économie d’énergie, d’eau et d’autres ressources et au bout du compte, réduire votre empreinte carbone.

Voyez-le par vous-même

En 2011, la Place Manitoba Hydro est devenue la plus éconergétique des tours de grande taille en Amérique du Nord. L’immeuble certifié LEED Platine comprend des éléments écologiques traditionnels, mais aussi bien d’autres qui ont été mis en œuvre précisément pour avoir un impact positif sur la vie quotidienne des employés qui y travaillent.

Par exemple :

  • des murs qui favorisent la pénétration maximale de la lumière naturelle à l’intérieur, ce qui réduit la dépendance envers l’éclairage artificiel et augmente l’énergie solaire thermique;
  • des espaces à bureaux dont la hauteur plancher-plafond est de près de 4 mètres pour assurer la pénétration de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs;
  • des jardins d’hiver de trois et six étages (une première en Amérique du Nord) qui agissent comme les poumons du bâtiment. L’air frais y est préconditionné passivement grâce à l’énergie solaire thermique et les chutes d’eau contrôlent l’humidité qui pénètre dans les espaces de travail. Ces espaces offrent aux employés de Manitoba Hydro des lieux de réunion et de repos confortables;
  • l’emplacement à proximité des transports publics, ce qui fait que beaucoup moins d’employés ont besoin d’utiliser un véhicule, et ce qui favorise le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.

Les réactions ont été très positives. Les quelque 2 000 employés de Manitoba Hydro qui travaillent dans l’édifice ont fourni des commentaires très élogieux. Ils apprécient la lumière naturelle et l’excellente qualité de l’air intérieur et se réjouissent de l’amélioration générale de leur état de santé.

On a constaté une importante diminution de l’absentéisme chez les employés de Place Manitoba Hydro, par rapport aux employés des autres bâtiments de la société. Certains employés ont même postulé des emplois pour travailler à Place Manitoba Hydro. Ça vous dirait de travailler dans un endroit comme celui-là?

Comment pouvez-vous encourager le virage vert de votre bâtiment ou de votre bureau?

Le saviez-vous?

Une étude réalisée en 2013 par le Conseil national de recherches Canada a établi un lien clair entre le travail dans un bâtiment durable et le plus grand bonheur des employés. L’étude a conclu que ces employés s’absentaient moins souvent pour maladie, et qu’ils avaient un sommeil de meilleure qualité et peu de symptômes physiques et mentaux associés au travail de bureau.

Parlez aux gestionnaires de vos installations

Demandez-leur quelles initiatives vertes ont été mises en place ou encouragez-les à verdir certaines de leurs pratiques.

Formez une « équipe verte » du bâtiment

Collaborez avec les locataires et les gestionnaires des installations pour encourager des pratiques plus vertes.

Explorez des stratégies de sensibilisation

En tant que locataire ou employé, aidez vos collègues à comprendre leur rôle essentiel pour assurer la performance du bâtiment.

Faites une analyse comparative

Demandez si la consommation d’énergie du bâtiment a été comparée à celle de bâtiments semblables. Cela vous indiquera comment se comparent vos espaces de bureaux par rapport à d’autres.

Revoyez les programmes du bâtiment

Collaborez avec les gestionnaires du bâtiment pour répondre aux questions suivantes :

  • Quand le chauffage et l’éclairage peuvent-ils être éteints?
  • Les évaluations du bâtiment et la planification des immobilisations ont-elles été effectuées?
  • Qu’en est-il des services de recyclage et de compostage?
  • Quelles sont les politiques d’achat de biens et services verts du bâtiment, s’il y a lieu?
  • Y a-t-il des politiques de nettoyage écologique en vigueur actuellement? Comment changer cela?

Demandez aux gestionnaires du bâtiment s’ils visent la certification de sa performance

La certification offre un cadre formidable pour identifier et mettre en œuvre les mesures d’amélioration de la performance de votre bâtiment. LEED assure aux propriétaires et aux locataires un processus transparent et responsable en raison de l’examen rigoureux et indépendant qu’il comporte.

Nous sommes là pour vous aider

Le CBDCa est également là pour vous offrir des ressources utiles et précieuses qui vous aideront, vous ou votre employeur, à aller de l’avant. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.

Vous voulez en savoir davantage? Renseignez-vous sur le processus de certification et les différents systèmes d’évaluation. Vous voulez voir ce qu’est LEED en action? Visitez notre base de données de profils de projets LEED, un outil interrogeable qui présente tous les projets inscrits à LEED et certifiés LEED au Canada.

 


2. Meng Y, Babey SH, Wolstein J. Asthma-Related School Absenteeism and School Concentration of Low-Income Students in California. Prev Chronic Dis 2012;9:110312.
3. World Green Building Council Business Case for Green Building (2013).