L’école la plus verte au Canada 2018

Posez la candidature de votre école et elle pourrait gagner un montant de 2 000 $ en plus d’être nommée l’école la plus verte au Canada.

 

 
icon of a house

Critères et admissibilité
 

Pour en savoir davantage

icon of a house

Présentation et examen des candidatures

Pour en savoir davantage

icon of a house

Au sujet
du concours  

Pour en savoir davantage

 

Enseignez-vous la durabilité à vos élèves? Avez-vous des programmes d’éducation en environnement pour les élèves et le personnel?

Le CBDCa et la Coalition canadienne pour des écoles vertes sont à la recherche d’écoles comme la vôtre, des écoles qui intègrent la durabilité dans leur curriculum et qui offrent aux élèves des programmes et des activités qui favorisent la prise de conscience en matière d’environnement.

L’école la plus verte au Canada remporte le prix suivant :

  • un montant de 2 000 $ devant servir à la réalisation d’une activité écologique et le titre convoité de l’école la plus verte au Canada;
  • l’inscription à titre de candidature officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde organisé tous les ans par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council.

Critères et admissibilité : démontrez comment vous sensibilisez les élèves à la durabilité

Les écoles maternelles, primaires et secondaires du Canada peuvent participer au concours de l’école la plus verte au Canada. Les écoles participantes seront évaluées selon les critères suivants : l’utilisation efficace des ressources et la réduction de l’impact environnemental; l’amélioration de la santé et l’amélioration des connaissances des élèves, des enseignants et des autres employés; et l’importance accordée à la durabilité et à l’éducation en conservation des ressources.

Vous désirez en savoir davantage?

Lisez notre FAQ. Nous demandons aux écoles participantes de répondre à des questions comme celles-ci :

  • Comment votre école met-elle l’accent sur l’éducation environnementale?
  • Parlez-nous des programmes et des efforts de conservation mis en place dans votre école dans le but de réduire le plus possible les impacts négatifs sur l’environnement.
  • L’école participe-t-elle à des initiatives communautaires, et si oui, de quelle façon?

Nous ne cherchons pas une école dont le bâtiment lui-même est écologique, mais nous cherchons plutôt des écoles qui intègrent la durabilité dans leur programme d’enseignement et qui offrent aux élèves des programmes et des activités qui favorisent la prise de conscience de l’environnement.

 

Écoles gagnantes en 2018

Première place (à égalité)
Collège Trinity à Port Hope (Ontario) et école secondaire Lacombe, à Lacombe (Alberta)

Deuxième place
École communautaire Westwood à Fort McMurray (Alberta)

Mention honorable
École communautaire Churchill à La Ronge (Saskatchewan)

 

Présentation et examen des candidatures

Le concours de l’école la plus verte au Canada pour 2018 a maintenant pris fin. Un jury formé de spécialistes de l’industrie du bâtiment durable provenant de diverses régions du pays examinera les candidatures au début de l’été et les noms des écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs seront annoncés en septembre.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature dès maintenant. (Veuillez noter que pour voir le formulaire, vous devez d’abord ouvrir un compte FluidReview) Après l’avoir rempli, envoyez-le-nous au plus tard le 22 juin 2018 afin que la candidature soit retenue pour le concours de l’école la plus verte au Canada 2018.

Présentation d’une vidéo

Les vidéos doivent :

  • être envoyées à media@cagbc.org par le site Web de transfert de fichiers gratuits WeTransfer ou téléchargées dans YouTube. Le cas échéant, les candidatures papier doivent comporter un lien vers la vidéo affichée sur YouTube;
  • avoir une durée maximale de trois minutes;
  • avoir une taille maximale de 2GB.
  • être dans un format pouvant être visualisé sur des ordinateurs PC et Apple.
  • Vous devez obtenir la permission de tous les élèves qui apparaissent dans la vidéo.

*Les candidatures peuvent être présentées par un représentant officiel de l’école, un enseignant, un directeur, un membre du conseil scolaire ou un membre d’un conseil consultatif de parents. Les élèves sont invités à participer et à figurer dans les vidéos soumises. Tout le contenu soumis (y compris les vidéos) est préparé en sachant que le Conseil du bâtiment durable du Canada pourra l’utiliser en tout temps, en partie ou en totalité, dans son matériel promotionnel.


Au sujet du concours

Le concours de l’école la plus verte au Canada a été lancé en 2014 par la Coalition canadienne pour les écoles vertes, un groupe formé de membres de l’industrie du bâtiment durable qui offrent leur temps et leur expertise pour aider les communautés canadiennes à transformer leurs écoles.

En plus de participer au concours de l’école la plus verte au Canada, les écoles du pays sont également invitées à soumettre leurs projets et activités écologiques au Programme Green Apple pour recevoir un certificat de mérite.

Des questions?

Si vous avez des questions sur les critères de candidature, le formulaire de candidature ou les lignes directrices relatives à des vidéos ou des questions sur les écoles vertes en général, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel. Nous serons heureux de vous aider.