FAQ sur les titres d’agrément LEED®



 

Si vous avez d’autres questions concernant les titres d’agrément LEED,
veuillez communiquer avec l’Éducation du CBDCal’Éducation du CBDCa.

Questions d’ordre général

Q : Qu’est-ce qu’un titre d’agrément LEED et comment puis-je en obtenir un?

Les titres d’agrément LEED s’obtiennent après la réussite d’examens LEED administrés par le Green Business Certification Inc. Les demandes d’inscription aux examens sont soumises par l’entremise du site Web de l’USGBC.

Veuillez noter qu’il faut d’abord obtenir un titre d’Associé écologique LEED avant de tenter d’obtenir un titre de PA LEED. Vous pouvez vous présenter à l’examen d’Associé écologique et à l’un des examens de PA LEED le même jour, si vous croyez avoir les qualifications pour le faire.

Il y a trois niveaux de titres LEED :

Niveau I : Associé écologique LEED

Le titre d’Associé écologique reconnaît les personnes qui ont démontré l’acquisition des connaissances de base des principaux fondamentaux du bâtiment durable et qui ont à cœur de transformer l’environnement bâti et d’en améliorer la durabilité. Le titre d’Associé écologique s’adresse à des étudiants et à des professionnels qui appuient la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments durables et qui œuvrent dans des domaines non techniques de la pratique, comme des fabricants de produits, des agents ou des courtiers en immeubles, des enseignants du niveau postsecondaire. Les professionnels du bâtiment qui font leur entrée dans le domaine du bâtiment durable et s’initient à LEED peuvent aussi viser l’obtention du titre d’associé écologique, comme désignation de premier niveau qui traduit leur niveau de connaissances. Ce titre international est un symbole de qualité recherché par les employeurs, car il indique que son détenteur est à la fine pointe de l’industrie du bâtiment durable. Il faut avoir obtenu ce titre avant de se présenter à l’examen de PA LEED avec spécialité.

Volet II : PA LEED avec spécialité

Veuillez noter qu’il faut d’abord obtenir un titre d’Associé écologique LEED avant de tenter d’obtenir un titre de PA LEED. Vous pouvez vous présenter à l’examen d’Associé écologique et à l’un des examens de PA LEED le même jour, si vous croyez avoir les qualifications pour le faire, mais il faut réussir l’examen d’Associé écologique avant de pouvoir obtenir un titre de PA LEED.

Le titre de PA LEED avec spécialité démontre que son détenteur possède une connaissance plus approfondie des pratiques du bâtiment durable et une spécialisation dans un système d’évaluation LEED particulier. Ce titre convient mieux aux professionnels qui ont une expérience pratique de projets inscrits à LEED ou certifiés LEED. Par exemple, des architectes, designers, ingénieurs, gérants de construction, etc.

Le titre s’applique à cinq (5) domaines de spécialisation :

  • PA LEED conception et construction de bâtiments (C+CB)
  • PA LEED habitations
  • PA LEED conception et construction de l’intérieur (C+CI)
  • PA LEED aménagement des quartiers (AQ)
  • PA LEED exploitation et entretien (E+E)

Volet III : Fellow PA LEED

Le titre de Fellow LEED reconnaît une classe extraordinaire de professionnels d’élite. Les fellows contribuent à l’amélioration des normes de pratique et à la constitution d’un corpus de connaissances favorisant l’amélioration continue dans le domaine des bâtiments durables. Pour être admissibles à cette désignation, les candidats doivent avoir été PA LEED depuis au moins huit (8) ans et avoir le titre de PA LEED avec spécialité ou être en voie de l’obtenir. Le titre de fellow LEED est attribué à la suite d’un examen par les pairs et d’une mise en candidature.

 

Haut de la page

Inscription aux examens et logistique

Q : Comment m’inscrire et me présenter à un ou des examens?

Allez sur le site Web de l’USGBC et cliquez sur « Credentials » en haut de la page pour un supplément d’information.

On vous invitera à créer un profil de l’USGBC ou à ouvrir une séance si vous avez déjà un compte afin de soumettre votre demande d’inscription à l’examen. Pour terminer votre inscription, vous paierez les frais applicables (en dollars U.S.). Vous recevrez alors une confirmation à l’écran et par courriel à l’effet que votre demande d’inscription a été soumise avec succès.

Chaque confirmation comprendra un lien vers le système de réservation en ligne des centres d’examen Prometric où vous pourrez réserver une date et une heure pour votre examen. On trouve des centres d’examen Prometric à la grandeur du Canada et vous pouvez choisir l’emplacement, la date et l’heure qui vous conviennent jusqu’à trois mois à l’avance. Vous trouverez l’adresse complète du centre d’examen Prometric de votre ville ou de votre province en visitant le site Web de Prometric. Vous devrez d’abord sélectionner un examen pour avoir accès à la liste des centres Prometric dans votre région. Lorsqu’on vous demandera qui est le « test sponsor », veuillez indiquer : GBCI.

Vous trouverez un guide étape par étape sur les demandes d’inscription aux examens dans les Manuels du candidat des principaux examens LEED v4 que vous pourrez télécharger en français sur le site Web de l’USGBC aux adresses suivantes : Manuel du candidat LEED Green Associate; Manuel du candidat AP O+M; Manuel du candidat LEED AP BD+C.

Maintenant, vous pouvez également passer en ligne les examens Associé écologique LEED et PA LEED avec spécialité. Vous trouverez un supplément d’information à ce sujet sur le site Web de l’USGBC. Veuillez noter que si vous avez déjà fixé un rendez-vous pour un examen dans un centre Prometric et que vous désirez plutôt le passer en ligne, vous devrez annuler votre rendez-vous initial à partir du site prometric.com/gbci avant de vous inscrire à votre examen en ligne.

Q : À quel examen devrais-je me présenter?

Le titre d’Associé écologique convient bien aux personnes qui n’ont pas le niveau d’expérience technique recommandé sur un projet inscrit à LEED ou certifié LEED pour obtenir le titre de PA LEED. Le titre d’Associé écologique peut également être un titre pour des professionnels de l’industrie qui ne feront probablement jamais partie d’une équipe décisionnelle pour un projet LEED. Tous ceux qui désirent se présenter à un examen de PA LEED avec spécialité doivent d’abord réussir l’examen d’Associé écologique LEED.

Le titre de PA LEED avec spécialité s’adresse aux personnes qui peuvent démontrer une participation active et continue à un projet enregistré à LEED ou certifié LEED dans un rôle de responsabilité ou de gestion. Veuillez noter que vous DEVEZ passer l’examen d’Associé écologique avant de vous présenter à un examen de PA LEED avec spécialité.

Q : Dois-je me présenter d’abord à l’examen d’Associé écologique?

Oui. Toutefois, vous pouvez vous présenter à un examen combiné qui comprend l’examen d’Associé écologique LEED et celui de PA LEED avec spécialité, si vous croyez avoir les qualifications requises. Dans le cas d’une telle inscription à l’examen combiné vous devez d’abord réussir l’examen d’Associé écologique avant de passer l’examen de PA LEED avec spécialité. L’examen combiné n’est pas une version raccourcie; il dure 4 heures et comprend 200 questions à choix multiple.

Q : En quoi les examens LEED v4 diffèrent-ils des examens basés sur LEED 2009?

Le principal changement apporté aux examens sur LEED v4 est l’ajout de la notion de Domaines de tâches qui reflètent les taches nécessaires pour appliquer la norme LEED de façon sécuritaire et efficace et de Domaines de connaissances qui reflètent les catégories de crédits des systèmes d’évaluation. Ils comprennent des concepts tels que le processus LEED, les stratégies d’intégration, les catégories de crédits LEED et les environs immédiats du projet et la sensibilisation du public. Les candidats à l’examen doivent aussi être familiers avec les concepts reliés à la coordination des projets LEED et des équipes, à la certification LEED, aux analyses requises concernant les crédits LEED, et à la sensibilisation et la formation à l’adoption du système d’évaluation LEED. Vous trouverez un supplément d’information sur ces mises à jour dans les Manuels du candidat à l’examen LEED v4.

Q : À quelle fréquence les examens LEED sont-ils mis à jour?

Les examens professionnels LEED sont mis à jour sur une base annuelle.

Q : Comment dois-je démontrer mon admissibilité? Dois-je soumettre une lettre?

Avec le passage aux examens sur les systèmes d’évaluation LEED v4, vous n’avez plus à soumettre des documents officiels pour démontrer votre admissibilité. Il est toujours vivement recommandé pour le titre d’Associé écologique LEED d’avoir une certaine connaissance de LEED et des concepts du bâtiment durable acquise par des cours, du bénévolat ou de l’expérience de travail avant de se présenter aux examens. Si vous envisagez de vous présenter à l’un des examens de PA LEED, il est vivement recommandé d’avoir une expérience de projets LEED, car il y aura des questions reliées à l’expérience dans l’examen, comme l’utilisation de LEED Online pour soumettre les détails du projet.

Tous les candidats doivent se conformer à la Disciplinary and Exam Appeals Policy, la politique en matière de mesures disciplinaires et d’appel des résultats d’examen, et aux exigences de maintien de l’agrément; ils doivent également se soumettre à un processus d’audit de la demande et avoir 18 ans ou plus.

Q : Où puis-je passer l’examen?

Vous pouvez passer l’examen dans un centre d’examen Prometric et en ligne. Vous trouverez toutes les instructions relatives à la prise de rendez-vous pour un examen LEED dans les manuels du candidat que vous pouvez télécharger gratuitement à partir du site Web de l’USGBC. Ces manuels contiennent des renseignements très utiles pour la préparation à un examen LEED. Veuillez noter que si vous échouez à l’examen, vous devrez vous inscrire à nouveau et payer les frais d’inscription une nouvelle fois.

 

Q : Est-ce que je pourrai passer mon examen en français?

Tous les examens de professionnels LEED sont offerts dans les centres Prometric du Canada en anglais, et plusieurs examens, dont l’examen d’Associé écologique LEED et les examens de PA LEED C+CB et E+E sont également offerts en français, en portugais du Brésil, en espagnol et en chinois (simplifié).

Q : Quel est le coût des examens?

Les coûts des examens LEED s’établissent comme suit :

Associé écologique LEED

Frais d’examen : 200 $ US* pour les membres nationaux du CBDCa (250 $ US pour les non-membres et les membres des sections régionales)
Frais de maintien du titre : 85 $ US tous les deux ans

PA LEED avec spécialité

Frais de l’examen combiné :400 $ US pour les membres nationaux du CBDCa (550 $ US pour les non-membres et les membres des sections régionales)
Frais de l’examen de spécialité uniquement : 250 $ US* pour les membres nationaux du CBDCa (350 $ US pour les non-membres et les membres des sections régionales)
Frais de maintien du titre : 85 $ US tous les deux ans

*Veuillez noter que tous les montants sont en dollars américains et comprennent les frais d’une demande de se présenter à un examen qui étaient auparavant indiqués séparément.

Q : Les membres du CBDCa ont-ils droit à des rabais sur les frais d’examen?

Les membres du CBDCa à l’échelle nationale (membres collectifs) sont admissibles aux rabais des membres sur les frais d’examens professionnels LEED.

Pour obtenir le rabais aux membres, les membres du CBDCa doivent communiquer avec le service à la clientèle de l’USGBC au +1-202-742-3792 avant de prendre rendez-vous pour leur examen. Tout cela doit se faire par téléphone.

L’USGBC reçoit des mises à jour mensuelles de la liste des membres du CBDCa et peut donc vérifier vos renseignements. On vous demandera de confirmer certains renseignements sur votre compte, le nom de votre entreprise et le numéro de membre de votre entreprise. Veuillez noter que les membres des sections régionales ne sont pas admissibles aux rabais pour les examens.

Veuillez noter que la liste des membres qui apparaît sur le site Web de l’USGBC pour le Conseil du bâtiment durable du Canada ne sert qu’aux employés du CBDCa.

Si vous êtes à l’emploi d’un membre national du CBDCa, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessus pour mettre à jour votre compte d’agrément LEED avec votre adhésion au CBDCa.

Q : Comment les examens LEED sont-ils notés?

Tous les examens professionnels LEED reçoivent une note variant entre 125 et 200. Il faut obtenir une note d’au moins 170 pour réussir l’examen.

Il n’y a que 100 questions dans chaque examen, mais les questions n’ont pas toutes la même pondération (p. ex., certaines questions peuvent valoir 1 point alors que d’autres peuvent valoir 3 points). Les questions proviennent d’une grande banque de questions. En conséquence, les personnes qui passent l’examen dans la même pièce auront probablement des questions différentes. L’examen comprend des questions qui sont notées et d’autres qui ne le sont pas. Comme les questions sont présentées de manière aléatoire, les candidats ne savent pas si la question à laquelle ils répondent sera notée ou non. Ils doivent donc répondre à toutes les questions. Les questions qui ne sont pas notées servent à recueillir de l’information sur les résultats obtenus pour orienter la décision de les inclure ou non comme questions notées dans les futurs examens. Si vous avez d’autres questions sur la façon dont les examens sont notés, veuillez consulter le site Web de l’USGBC ou communiquer avec l’USGBC par l’entremise de son site Web.

Haut de la page

Préparation à un examen

Q : Quels sont les ressources et les documents à étudier pour se préparer à un examen? Est-ce que j’étudie par moi-même?

Nous conseillons à tous les candidats de consulter le Manuel du candidat applicable pour savoir quelles sont les références qui ont servi à élaborer les examens. Tous les examens actuels sont fondés sur le système d’évaluation LEED v4. Les candidats peuvent étudier par eux-mêmes, mais il est à l’avantage de nombre d’entre eux de suivre un cours. Les cours de préparation à un examen aident à structurer le contenu de l’étude d’une manière logique et gérable.

Pour les candidats qui se préparent par eux-mêmes à passer l’examen d’Associé écologique LEED, nous recommandons le LEED Green Associates Study Guide, le Green Associate Online Practice Exams (4 examens de 100 questions chacun) et LEED Green Associates 101 Questions and Answers avec réponses complètes. Vous trouverez ces documents à notre boutique, ici.

Q : Y a-t-il un cours du CBDCa qui m’aiderait à me préparer à un examen LEED?

Le CBDCa offre actuellement plusieurs options différentes pour aider les candidats à se préparer aux examens d’agrément LEED. Avec la transition à LEED v4, le CBDCa a actualisé le contenu de ses cours offerts en salle et en ligne, ainsi que son offre d’éducation supérieure.

Cliquez ici pour voir les options de cours.

Haut de la page

Maintien et utilisation d’un titre d’agrément

Q : Comment maintenir mon titre?

Les Associés écologiques LEED doivent suivre quinze (15) heures de formation du maintien du titre par cycle de 2 ans et les PA LEED avec spécialité doivent en suivre trente (30) heures. Pour les Associés écologiques, trois de ces quinze heures doivent être dans des activités spécifiques à LEED, c’est-à-dire des activités qui ont un lien explicite avec les processus, les procédures ou les concepts (buts, exigences et stratégies) de l’un ou l’autre des systèmes d’évaluation LEED en vigueur. Pour les PA LEED avec spécialité, six des trente heures de formation doivent être spécifiques à LEED et avoir trait à leur domaine de spécialité. Toutes les heures de formation continue (FC) sont consignées dans votre compte d’agrément sur le site de l’USGBC (le même compte que vous utilisez pour demander l’inscription à un examen). Si vous avez de la difficulté à ouvrir une session, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de l’USGBC par téléphone, au 1-202-742-3792 ou par le portail des questions reliées aux titres LEED (Credentialing) à la page Contact Us du site de l’USGBC.

Vous n’avez pas à faire rapport de vos heures de formation continue au CBDCa; toutefois, vous pouvez continuer de vous fier au CBDCa pour son offre de formation de pointe et de qualité qui vous aidera à maintenir votre agrément et à rester à l’avant-scène de l’industrie du bâtiment durable. Prenez connaissance des renseignements qui suivent dans la présente FAQ pour en savoir davantage sur l’aide que nous pouvons vous apporter pour vous aider à rester à jour.

Vous cherchez une façon facile pour maintenir votre titre d’agrément? Visitez également notre page d’inscription à des activités de formation pour voir une liste de tous les cours.

Q : Qu’arrive-t-il si je suis incapable de respecter les exigences de formation continue pour maintenir mon titre?

Les titres des professionnels LEED qui ne respectent pas les exigences du Programme de maintien des titres (CMP) et qui ne soumettent pas les documents requis pour le renouvellement dans les 90 jours suivant la fin de leur période de déclaration expirent. Vous pouvez voir quelle est votre période de déclaration en ouvrant une session dans votre compte de l’USGBC après avoir passé votre examen. Veuillez noter que les heures de formation continue consignées pendant la période de grâce de 90 jours doivent avoir été obtenues pendant votre période de déclaration. Vous ne pouvez pas utiliser les heures obtenues pour avoir suivi des cours ou acquis des expériences de projets en dehors de cette période de déclaration. Si vous avez été incapable de remplir les exigences de maintien de votre titre dans votre période de déclaration de deux ans en raison de circonstances imprévues, vous pouvez demander une dispense ou une extension. Veuillez consulter le guide du programme de maintien des titres (Credentialing Maintenance Program – CMP) sur le site Web de l’USGBC pour un supplément d’information.

Q : Comment savoir quelles sont les dates du début et de la fin de ma période de déclaration?

Votre période de déclaration commence à la date à laquelle vous avez réussi l’examen (ou à la date d’obtention du titre original de PA LEED) et se termine deux ans moins un jour plus tard.

Q : Quand vais-je recevoir mon certificat indiquant mon titre LEED?

Quand vos résultats d’examen auront été traités, vous pourrez télécharger votre certificat à partir de votre compte d’agrément LEED. Les certificats sont disponibles sous deux formes : format PDF (imprimable) et copie électronique (que vous pouvez télécharger en tout temps gratuitement à partir de votre compte). Vous pouvez aussi demander un certificat papier au coût de 25 $ US.

Q : Comment puis-je indiquer mon titre LEED sur ma carte professionnelle, ma signature courriel, etc.?

Après avoir réussi l’examen d’Associé écologique LEED, vous pouvez utiliser le titre « Associé écologique LEED » ou « Ass. écologique LEED » et/ou le logo. Veuillez noter que l’abréviation AÉ LEED n’est pas approuvée et vous ne devez l’utiliser en aucune circonstance.

Après avoir réussi l’examen de PA LEED, vous pouvez utiliser le titre de « PA LEED » suivi de votre ou vos spécialités : C+CB, Habitations, C+CI, E+E, AQ et/ou le logo. LEED est une marque de commerce enregistrée, mais l’USGBC et le GBCI n’exigent pas que les professionnels LEED utilisent les symboles « ® » ou « TM » dans les signatures courriel ou sur les cartes professionnelles. Veuillez consulter la section sur les titres professionnels LEED de l’USGBC Trademark Policy and Branding Guidelines pour un supplément d’information.

Q : Mes heures de formation continue sont-elles reconnues par mon ordre d’architectes?

Nous n’avons pas d’entente avec les divers ordres d’architectes du pays, mais plusieurs d’entre eux reconnaissent les heures de FC du CBDCa. Veuillez vérifier auprès de votre ordre provincial.

Haut de la page

 

Des examens en ligne peuvent désormais être planifiés pour les examens d'accréditation d’Associé écologique LEED et de PA LEED - en savoir plus ici. Veuillez vous renseigner sur la disponibilité d’examens en personne près de chez vous en visitant le site Web de Prometic ici. Notez que si vous avez déjà planifié votre examen dans un centre de test Prometric mais que vous souhaitez le passer en ligne, vous devez annuler votre rendez-vous initial en visitant prometric.com/gbci.

 
 
 

D’autres questions? Communiquez avec nous.