Marketing de votre projet à carbone zéro

L’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro marque un jalon important et démontre le leadership de votre entreprise et ses approches innovatrices à l’égard de l’environnement.

Pour que la nouvelle certification soit reconnue adéquatement dans le marché, les divers niveaux de certification doivent faire l’objet de différents messages de communication. C’est pourquoi le CBDCa a élaboré des directives sur la façon de faire référence à votre projet, qu’il soit inscrit en vue de la certification éventuelle, certifié BCZ-Design ou certifié BCZ-Performance.

 

Inscrit au programme

Certifié Bâtiment à
carbone zéro - Design

Certifié Bâtiment à
carbone zéro - Performance

Directives d’utilisation de la marque Bâtiment à carbone zéro

 

Inscrit

L’inscription est la première étape du processus de certification d’un Bâtiment à carbone zéro (BCA) et elle révèle votre intention de satisfaire aux exigences de la première Norme du bâtiment à carbone zéro du Canada.

Lorsque vous faites référence à un projet officiellement inscrit, il est important d’utiliser les bons termes pour protéger la valeur de la certification Bâtiment à carbone zéro.

Comme il est indiqué dans les Directives sur l’utilisation de la marque Bâtiment à zéro carbone, il est permis de qualifier un projet inscrit au programme BCZ de « candidat à la certification Bâtiment à carbone zéro du CBDCa® ».

Vous pouvez aussi y faire référence en tant que « projet inscrit avec l’intention d’obtenir la certification », « projet qui cible la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance du CBDCa® » ou « projet qui cible la certification Bâtiment à carbone zéro – Design du CBDCa® », selon le cas, en gardant à l’esprit que les certifications Design et Performance ne sont pas assurées tant qu’elles n’ont pas été accordées.

Les projets inscrits ne doivent jamais être qualifiés de projets « certifiés »

L’inscription d’un projet révèle votre engagement à obtenir la certification du bâtiment en vertu de la Norme BCZ. Il est toutefois légalement interdit de le qualifier de projet certifié avant qu’il n’ait reçu un avis officiel à cet effet.

Le CBDCa prend les infractions à la marque de commerce et au droit d’auteur très au sérieux et ne les tolérera pas. Le propriétaire d’un projet qui ne se conforme pas aux Directives sur l’utilisation de la marque Bâtiment à carbone zéro, même après que le CBDCa ait communiqué avec lui à ce sujet, recevra du CBDCa une ordonnance légale de cessation et d’abstention qui sera suivie d’une action en justice si aucun changement n’est apporté dans les délais indiqués.


Haut de la page »

 
 

Certifié Bâtiment à carbone zéro – Design

Cette certification signifie qu’un projet s’est démarqué par l’excellence de sa conception et a fourni la documentation démontrant qu’il satisfait aux exigences de la Norme BCZ-Design.

Communiquer correctement la certification Design

Il n’existe pas de marque de la certification pour les projets certifiés BCZ-Design, mais vous êtes encouragés à en faire mention dans vos communications. Voici quelques exemples de formulation que vous pouvez utiliser :

  • [Nom de la société] a le plaisir d’annoncer que le projet [nom du projet] a obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Design en vertu de la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa®.
  • [Nom du projet] a obtenu la certification de Bâtiment à carbone zéro – Design décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada®.
  • [Nom du projet] de [nom de la société] est maintenant certifié Bâtiment à carbone zéro – Design! Cette Norme de certification offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada® est la première de ce genre au Canada et l’une des premiers au monde.

Haut de la page »

 
 

Certifié Bâtiment à carbone zéro – Performance

Cette certification témoigne de l’excellence en bâtiment durable et place votre projet parmi un groupe d’élite qui a obtenu une certification selon cette norme de certification rigoureuse. La certification porte sur une période définie de 12 mois d’exploitation du bâtiment.

Outils promotionnels de la certification BCZ-Performance

Après avoir reçu le formulaire de confirmation, le CBDCa vous remettra deux décalques et des certificats avec les fichiers de l’image à utiliser pour la marque de certification (le logo) de Bâtiment à carbone zéro. Comme la certification BCZ–Performance est attribuée sur une base annuelle, le logo comprend l’année pour laquelle le bâtiment a obtenu la certification. Les logos et les permissions sont donnés au propriétaire du bâtiment.

Communiquer correctement la certification Performance

La certification BCZ-Performance est attribuée sur une base annuelle. C’est donc dire que vous devez mentionner l’année d’exploitation du bâtiment pour laquelle la certification a été décernée dans toutes vos communications (plus précisément, indiquez l’année civile qui correspond à la fin de la période de performance; ainsi, si la période certifiée s’étend du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, vous indiquerez l’année 2019). Voici quelques exemples de formulations à utiliser :

  • [Nom de la société] a le plaisir d’annoncer que le projet [nom du projet] a obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance pour 2018 en vertu de la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa®.
  • [Nom du projet] a obtenu la certification de Bâtiment à carbone zéro – Performance décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada®.
  • [Nom du projet] de [nom de la société] est maintenant certifié Bâtiment à carbone zéro – Performance pour 2018! Cette Norme de certification offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada® est la première de ce genre au Canada et l’une des premières au monde. À noter : vous pouvez indiquer deux années si votre certification couvre une période qui s’étend sur deux années (p. ex., 2017-2018), mais assurez-vous de toujours indiquer la date qui correspond à la certification.

Haut de la page »

 

Soutien au marketing du CBDCa

L’équipe de marketing et des communications du CBDCa vous aidera dans la promotion de cette certification et cette aide peut prendre diverses formes :

  • Une citation du président et chef de la direction du CBDCa dans votre communiqué de presse et une validation des faits, si désiré (prévoir un délai de cinq jours ouvrables).
  • Un document d’information sur le bâtiment à carbone zéro et sur le CBDCa à inclure à la trousse des médias.
  • La possibilité de présenter votre projet dans les pages Web et les médias sociaux du bâtiment à carbone zéro du CBDCa. Il peut s’agir :
    • d’un profil dans un bulletin (plus de 10 000 lecteurs);
    • d’une étude de cas;
    • de graphiques et de mentions dans les médias sociaux;
    • de l’utilisation du nom et d’images de votre projet dans du matériel promotionnel (si vous le désirez et avec votre permission).
  • Possibilité d’aider à établir le contact avec un média pour un article ou un reportage sur votre projet (sous réserve de la disponibilité).

Pour de l’information additionnelle sur le matériel promotionnel ou pour demander l’une ou l’autre de ces formes de soutien, veuillez communiquer avec l’équipe de marketing du CBDCa.

Faire référence à un projet certifié dans le matériel promotionnel

Comme il est indiqué dans les Directives sur l’utilisation de la marque Bâtiment à carbone zéro, vous pouvez maintenant qualifier votre projet de « certifié bâtiment à carbone zéro – Performance ». Un projet certifié peut aussi utiliser le logo de certification BCZ. Veuillez noter que la certification BCZ – Performance est attribuée tous les ans en se basant sur la période d’exploitation de 12 mois la plus récente. En conséquence le bâtiment ne peut faire référence à sa certification BCZ – Performance que pour une année à la fois.

À faire et à ne pas faire en faisant référence à un projet certifié BCZ

Dû à la nature de la certification BCZ, il est facile de l’expliquer de manière inappropriée ou de faire référence à des projets certifiés de manière inadéquate. Voici quelques exemples d’erreurs à éviter lorsqu’il est question d’un projet certifié BCZ.

  • Ne qualifiez pas un projet BCZ–Design autrement que ce qu’il est. Un tel bâtiment ne peut être qualifié de certifié BCZ–Performance, car il n’a pas encore satisfait aux critères établis à cette fin.
  • Il est important de se rappeler que la certification BCZ–Performance est attribuée annuellement. C’est donc dire que vous devez mentionner l’année d’exploitation du bâtiment pour laquelle il a obtenu la certification dans toutes vos communications. Vous ne pouvez indiquer que le bâtiment est certifié pour une ou d’autres années, sauf s’il a aussi obtenu la certification Performance pour cette ou ces années.
  • N’indiquez pas que le projet est « agréé zéro carbone » ou « accrédité zéro carbone ». L’agrément ou l’accréditation sont des désignations accordées à des professionnels; les projets obtiennent une certification.
  • La certification Bâtiment à carbone zéro n’est pas un prix; c’est la confirmation du respect des exigences de certification
 

Autres conseils sur la promotion

Chaque projet comporte des caractéristiques intéressantes ou des objectifs qui lui sont propres. Il est toujours bon de s’entretenir avec les membres de l’équipe de projet pour savoir quels sont les éléments distinctifs de votre projet. Voici des points à faire valoir :

  • Quelle est la réduction des émissions de carbone de votre projet par rapport à celle d’un bâtiment traditionnel?
  • Pourquoi avez-vous décidé de viser le zéro émission de carbone pour votre projet? Quelle valeur cela vous apporte-t-il – financièrement ou autrement?
  • Pourquoi vouliez-vous obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro pour ce projet et quels bénéfices en retirez-vous?
  • De nouvelles technologies innovantes à faible teneur en carbone sont constamment développées et mises en œuvre; votre projet utilise peut-être l’une ou plusieurs de ces technologies fascinantes.
  • Ne craignez pas d’associer la certification de votre projet à une démonstration de votre leadership dans l’industrie. Ce programme est le premier de ce genre au Canada et vous faites partie d’un groupe d’élite.

Pour toute question sur la promotion de votre projet, n’hésitez pas à communiquer avec le service du marketing du CBDCa. Pour de l’information additionnelle et plus détaillée sur l’utilisation de la marque, veuillez consulter les Directives d’utilisation de la marque Bâtiment à carbone zéro.

Haut de la page »

 
 

Renseignements additionnels et questions

Pour toute question sur la promotion de votre projet, n’hésitez pas à communiquer avec le service des des Communications du CBDCa.
Pour de l’information additionnelle et plus détaillée sur l’utilisation de la marque, veuillez consulter les Directives d’utilisation de la marque Bâtiment à carbone zéro.