Les étudiants comme chefs de file de la durabilité :

Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant

Le Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant honore la mémoire d’Andy Kesteloo, un défenseur visionnaire du bâtiment durable qui a su partager son engagement en faveur d’une planète durable avec humour, sagesse et passion.

L’objectif du prix est de reconnaître un projet étudiant qui fait preuve de leadership, d’innovation, d’inspiration et d’une vision créative pour l’avenir de la conception écologique dans le domaine du bâtiment et des collectivités durables.

Critères du projet, admissibilité et processus de candidature

Date de lancement du concours : automne 2019

 
Critères
Le projet étudiant doit (sans s’y limiter) :
  • Être une idée pour un bâtiment, une composante d’un bâtiment, un produit vert ou une partie du processus de construction.
  • Exprimer clairement les principes fondamentaux de la durabilité à l’aide de stratégies innovatrices et de solutions réalistes.
  • Présenter une vision créative pour le futur des bâtiments et des quartiers durables.
  • Faire ressortir les principales caractéristiques du projet et leurs avantages sur la santé humaine et l’environnement.
  • Démontrer la valeur et l’importance de la conception intégrée ou de la conception de systèmes synergétiques.
Le Prix
  • Un montant de 2 000 $.
  • Une inscription gratuite à Bâtir un changement durable, la conférence nationale du CBDCa, incluant la présence au dîner de gala et à la cérémonie de remise des prix où le lauréat sera annoncé au public.
  • Les frais de déplacement aller-retour pour assister à la conférence.
  • L’hébergement pour deux nuits pendant la conférence.
  • Un montant de 100 $ pour les menues dépenses.
  • Entrée gratuite au dîner de gala et à la cérémonie de remise des prix de la conférence nationale du CBDCa pour le professeur de votre choix.
Admissibilité
Le candidat doit être un étudiant à temps plein engagé directement ou indirectement dans l’environnement bâti. Il peut étudier dans divers programmes tels que : architecture, ingénierie, urbanisme, design d’intérieur, planification urbaine, gestion de la durabilité, gestion de la chaîne d’approvisionnement, construction, corps de métier, etc.

Les équipes qui soumettent un projet réalisé en groupe doivent nommer un représentant. Le prix ne peut être accordé qu’à un seul membre du groupe.

Exigences de candidature :

Tous les documents et les éléments exigés seront soumis en ligne par l’entremise de Review Room (voir les instructions ci-dessous).

  • Formulaire du profil personnel (voir les annexes A et B dans Review Room)

  • Preuve du statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
    Veuillez fournir un reçu d’inscription, un relevé de notes récent ou une lettre de votre département.

  • Un texte d’un maximum de 2000 mots sur votre projet
    Ce texte doit démontrer et décrire :
    • Comment votre projet satisfait à l’objectif et aux critères de ce prix (énoncés ci-dessus).
    • Les principales caractéristiques du projet et ses impacts positifs prévus sur les plans environnemental et social.
    • Votre approche conceptuelle (processus, buts et objectifs) et les leçons apprises.
    • La faisabilité de votre projet et son application pour répondre à un besoin réel.

  • Un maximum de quatre affiches du projet
    Les affiches doivent être soumises en fichiers électroniques PDF ou JPEG et mises en page selon une résolution d’impression pour panneau A0 (841 x 1 189 mm; format horizontal ou vertical). Dans le cas où le projet est sélectionné, l’affiche doit être prête à être imprimée pour être exposée lors de la conférence nationale du CBDCa.

  • Lettre de référence sur l’implication dans le milieu du bâtiment durable
    Cette lettre soumise en format PDF doit être rédigée et signée par une tierce personne et démontrer un engagement envers la durabilité en dehors de la salle de classe.
Processus de candidature :

La présentation et l’examen des candidatures se font entièrement en ligne.

L’édition 2020 du concours sera lancée à l’AUTOMNE 2019. Consultez régulièrement cette page pour un supplément d’information et les modalités de présentation d’une candidature.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l'Éducation du CBDCa.

Échéancier :
  • Lancement du concours : AUTOMNE 2019
  • Date limite de présentation des candidatures : sera annoncée ultérieurement
  • Avis au gagnant : 8 mai 2020
  • Bâtir un changement durable 2020, la conférence et expo nationale du CBDCa aura lieu du 3 au 5 juin 2020 à Toronto, en Ontario.
Coordonnées complètes
Éducation supérieure du CBDCa
Conseil du bâtiment durable du Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Tél. : 866 941-1184, poste 1023
Courriel : education@cagbc.org

Jury d’attribution du prix :


Alex Blue
Associée principale, directrice des pratiques énergétiques du bâtiment
Morrison Hershfield

Sheila Brown
Consultante en durabilité

Tony Cupido
Titulaire de chaire de recherche, Durabilité
Collège Mohawk

Michael Flowers
Ingénieur municipal
WSP Canada Inc.

James Furlong
Associé directeur
MCW

La lauréate de 2019: Bianca Dahlman

Université du Manitoba

Bianca remporte le prix pour son design empreint de sympathie et de compassion du Weave Cultural Centre – un endroit où la communauté du lac Shoal 40 peut renouer avec son histoire et la célébrer dans un bâtiment moderne et multifonctionnel qui intègre la culture et adhère aux principes de la conception durable. Le projet de Bianca favorise le partage des connaissances entre les générations, les communautés et les cultures. Dans le cadre de son projet, elle a voulu mieux connaître la culture des Anishinaabe et a participé à des activités communautaires. Elle a amélioré l’enveloppe du bâtiment, elle a créé un lien avec le paysage boréal environnant et elle a ajouté du vitrage de pleine hauteur sur les murs extérieurs pour permettre la pénétration de la lumière naturelle. Tous ces éléments ajoutent au caractère inspirant de son projet et en font très certainement un projet viable et de grande beauté. Un nouveau cours de design en architecture a été créé pour inviter les étudiants à concevoir un espace inspiré du Weave. Les propositions des étudiants aideront la communauté du lac Shoal 40 à obtenir du financement pour de futurs projets communautaires.

La lauréate, Bianca Dahlman (à gauche) avec Darryl Neate (à droite), directeur de la durabilité, Oxford Properties Group.

Gala Dinner Photo

Voir cette vidéo qui présente les détails du projet imaginé par Bianca :



Le finaliste de 2019

Ross Wood, BCIT
242 Terminal est une exploration d’un mode de vie alternatif et de la croissance d’une ville organique pour lutter contre le piètre accès au logement abordable à Vancouver et les effets négatifs de l’embourgeoisement dans les False Creek Flats. Cette étude a mené à un programme résidentiel de cohabitation jumelé avec la préservation d’un espace d’industrie légère. La proposition comprend la réhabilitation de l’édifice existant Massey Harris pour promouvoir la continuité culturelle. Un troisième espace interactif sépare les programmes par une traduction urbaine de la rue et de l’allée de banlieue. Cette combinaison du programme et ce traitement du tissu urbain visent à accroître la durabilité sociale dans la municipalité de Vancouver en croissance continue.