Foire aux questions sur l’adhésion

About the New CaGBC Integrated Membership Structure (Effective January 2018)


  1. Quelles sont les différences entre les divers types de membres : spécialiste, ambassadeur, membre d’une section régionale et professionnel écologique de l’avenir?
  2. Quels sont les coûts de l’adhésion au CBDCa?
  3. Je suis un employé d’une organisation qui est membre du CBDCa national (Ambassadeur ou Spécialiste); ai-je droit à une adhésion gratuite au sein d’une section régionale?
  4. Comment demander mon adhésion gratuite à une section régionale en profitant des avantages à l’adhésion de mon employeur au CBDCa national?
  5. Je ne suis pas un employé d’une entreprise membre du CBDCa national. Comment puis-je adhérer?
  6. Je ne trouve pas mon nom dans la liste de mon employeur – que dois-je faire?
  7. J’ai changé d’emploi. Comment dois-je mettre mon profil à jour? Mon adhésion gratuite à la section régionale est-elle toujours valide?
  8. Mon employeur est inscrit en tant que membre ambassadeur, mais j’aimerais avoir accès à tous les avantages reliés à LEED auxquels les membres de la catégorie spécialistes ont droit. Puis-je changer mon statut d’ambassadeur pour un statut de spécialiste?
  9. Je suis la personne responsable de l’adhésion dans mon entreprise et j’aimerais changer la catégorie de membres dans laquelle nous sommes inscrits (d’ambassadeur à spécialiste ou de spécialiste à ambassadeur). Comment faire?
  10. Mon entreprise a été inscrite dans la mauvaise catégorie de membres (ambassadeur ou spécialiste) ou mon entreprise a été inscrite dans la mauvaise catégorie de revenus. Comment régler cette situation?
  11. Je suis le responsable de l’adhésion de mon entreprise et j’aimerais mettre à jour les informations de notre entreprise. Comment faire?
  12. Lorsque je m’inscris comme membre, mon adhésion est-elle valide pour un an à compter de la date d’inscription?
  13. Mon entreprise est un membre national du CBDCa. Comment puis-je trouver son numéro de membre?
  14. Je suis un membre à titre individuel d’une section régionale. Comment puis-je trouver mon numéro de membre?
  15. Si j’annule mon adhésion à ma section régionale, aurai-je droit à un remboursement?
  16. Si j’annule l’adhésion de mon entreprise à titre de membre ambassadeur ou de membre spécialiste du bâtiment durable, aurai-je droit à un remboursement?
  17. Puis-je recevoir le bulletin d’une section régionale sans en être un membre en règle?
  18. À titre de membre d’une section régionale, puis-je recevoir le bulletin électronique mensuel du CBDCa national?
  19. Comment puis-je recevoir le bulletin électronique national et d’autres communications pertinentes?
  20. Quels modes de paiement puis-je utiliser pour acquitter les droits d’adhésion à une section régionale?
  21. Est-ce que les frais d’adhésion à une section régionale sont établis au prorata selon la date de l’inscription?
  22. Comment puis-je retrouver mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe?
  23. Je suis membre d’une section régionale au Canada. Puis-je transférer mon adhésion à une autre section régionale?
  24. Qui sont les professionnels écologiques de l’avenir? Reçoivent-ils les mêmes avantages que les autres membres d’une section régionale?
  25. Je suis membre d’une section régionale et mon entreprise désire devenir un membre national. Où puis-je trouver de l’information à ce sujet?
  26. Quels logos du CBDCa puis-je utiliser dans les documents promotionnels de mon entreprise?




1. Quelles sont les différences entre les divers types de membres : spécialiste, ambassadeur, membre d’une section régionale et professionnel écologique de l’avenir?

Les spécialistes du bâtiment durable sont des sociétés et des organisations qui utilisent le système d’évaluation des bâtiments durables LEED® pour leurs projets de durabilité et qui contribuent à l’amélioration continue de ce système par leur adhésion au CBDCa. Dans ce groupe, on peut compter : des propriétaires-bailleurs, des locataires, des ingénieurs, des architectes, des designers, des promoteurs, des entrepreneurs, des constructeurs, des courtiers ou des gestionnaires en immeubles et des autorités gouvernementales.

Les ambassadeurs du bâtiment durable sont des sociétés et des organisations qui appuient activement l’industrie du bâtiment durable et qui veulent démontrer leur engagement par leur adhésion au CBDCa. Généralement, les ambassadeurs n’ont pas besoin des avantages reliés à LEED® et ils ne sont pas des propriétaires de bâtiments. Dans ce groupe, on peut compter : des fabricants, des détaillants, des locataires, des services d’élaboration de politiques d’organismes gouvernementaux, des sociétés de services publics, des établissements d’enseignement universitaire ou de recherche, des associations de l’industrie, et d’autres organisations non gouvernementales.

Les membres des sections régionales sont des individus, et non des entreprises, qui désirent être actifs dans le milieu du bâtiment durable à l’échelle locale. Dans ce groupe, on peut compter : toute personne qui s’intéresse au bâtiment durable – commercial, résidentiel, habitations – ou aux quartiers et aux collectivités durables, y compris les Professionnels écologiques de l’avenir*. À noter : les employés d’une société ou d’une organisation membre dans les catégories Ambassadeur ou Spécialiste du bâtiment durable ont droit à une adhésion gratuite à la section régionale de leur choix. Ils ont alors droit à tous les avantages de l’adhésion de leur employeur en plus des avantages de l’adhésion des membres d’une section régionale.

Les Professionnels écologiques de l’avenir sont des personnes âgées de 30 ans et moins, des nouveaux venus dans l’industrie depuis moins de cinq ans ou des étudiants à temps plein. Ils doivent fournir une preuve d’admissibilité.

2. Quels sont les coûts de l’adhésion au CBDCa?

  • Spécialiste du bâtiment durable : les droits d’adhésion sont basés sur les revenus de l’entreprise.

  • Ambassadeur du bâtiment durable : les droits d’adhésion sont basés sur les revenus de l’entreprise.

  • Membre d’une section régionale : 100 $, plus les taxes applicables
    • Employé d’une entreprise membre dans les catégories Ambassadeur ou Spécialiste du bâtiment durable : ADHÉSION GRATUITE
  • Membre Professionnel écologique de l’avenir (PÉA) : 35 $ plus les taxes applicables
    • Employé d’une entreprise membre dans les catégories Ambassadeur ou Spécialiste du bâtiment durable : ADHÉSION GRATUITE 

Vous trouverez tous nos tarifs ici.

Haut de la page

3. Je suis un employé d’une organisation qui est membre du CBDCa national (Ambassadeur ou Spécialiste); ai-je droit à une adhésion gratuite au sein d’une section régionale?

Oui. Selon le modèle national, si vous êtes un employé d’une entreprise membre à l’échelle nationale dans la catégorie Spécialiste ou Ambassadeur du bâtiment durable, vous avez droit à une adhésion gratuite dans la section régionale de votre choix.

Haut de la page

4. Comment demander mon adhésion gratuite à une section régionale en profitant des avantages à l’adhésion de mon employeur au CBDCa national?

Si vous êtes déjà membre d’une section régionale et employé d’une entreprise membre du CBDCa, votre adhésion gratuite à la section régionale sera renouvelée automatiquement (selon les mêmes modalités) et sera en vigueur tant que votre employeur demeure membre en règle du CBDCa.

Si vous êtes un employé d’une entreprise membre du CBDCa national, assurez-vous que votre profil individuel est relié à la liste fournie au CBDCa par votre employeur. Pour ce faire, ouvrez une session dans votre compte individuel en allant à Mon CBDCa – Mon profil. Cliquez sur le nom de votre employeur qui apparaît en dessous du vôtre. Trouvez votre nom dans la liste. Si vous n’avez pas de profil du CBDCa, créez-vous-en un ici et sélectionnez votre employeur comme principale organisation.

  • Si le nom de votre employeur n’apparaît pas à votre profil, allez à la question 6.

Après avoir trouvé votre nom dans la liste, allez à la page Adhérer à titre de membre d’une section régionale. Fournissez les renseignements demandés. Sélectionnez la section de votre choix. Accordez votre consentement pour recevoir les communications de la section régionale (vous pourrez vous désabonner en tout temps) et cliquez sur « continuer ». Vous serez alors dans le panier d’achats et votre total devrait être de 0,00 $. Terminez la transaction. La confirmation vous sera transmise par courriel.

Si vous n’êtes pas certain du statut de l’adhésion de votre employeur, envoyez-nous un courriel.

Section régionale du Québec : Comme la section régionale du Québec ne fait pas partie de la structure intégrée à l’échelle nationale, nous ne pouvons pas offrir l’adhésion gratuite à la section du Québec. Si vous désirez tout de même demander l’adhésion gratuite dans une autre section régionale du pays, veuillez suivre la procédure décrite ci-dessus ou communiquer avec Sarah Miller, services à la clientèle et aux membres, à info@cagbc.org.

Si votre employeur n’est plus membre spécialiste ou ambassadeur du CBDCa (c’est-à-dire, si son adhésion est échue et qu’elle n’a pas été renouvelée), vous ne pourrez pas vous inscrire gratuitement comme membre d’une section régionale et vous n’aurez pas accès aux avantages à l’adhésion des membres des catégories spécialiste ou ambassadeur. Vous pourrez tout de même vous inscrire comme membre individuel de la section régionale ou communiquer avec le responsable de votre entreprise et lui demander de renouveler l’adhésion au CBDCa national.

5. Je ne suis pas un employé d’une entreprise membre du CBDCa national. Comment puis-je adhérer?

Si vous n’êtes pas un employé d’une entreprise membre, vous pouvez vous inscrire comme membre individuel auprès de la section régionale de votre choix. Les frais d’adhésion sont de 100 $ par année, plus les taxes applicables et de 35 $ par année, plus les taxes applicables, pour les Professionnels écologiques de l’avenir.

Haut de la page

6. Je ne trouve pas mon nom dans la liste de mon employeur – que dois-je faire?

  1. Ouvrez une session sur le site du CBDCa et allez à Mon CBDCa Mon profil  
  2. Cliquez sur l’icône du crayon à côté de votre nom
  3. Si votre employeur est membre en règle, vous pourrez le sélectionner dans la liste.
  4. Si vous ne trouvez pas le nom de votre employeur dans la liste, communiquez avec la personne responsable du renouvellement dans votre entreprise ou avec Sarah Mille, services à la clientèle et aux membres, à info@cagbc.org.
  5. Si vous n’avez pas de profil du CBDCa, vous devez créer un nouveau compte.

Haut de la page

7. J’ai changé d’emploi. Comment dois-je mettre mon profil à jour? Mon adhésion gratuite à la section régionale est-elle toujours valide?

Vous pouvez modifier votre profil de la façon suivante : ouvrez une session sur le site Web, puis allez à Mon profil (sous Mon CBDCa) et cliquez sur l’icône du crayon à côté de votre nom et modifiez le champ Nom de l’employeur. Si votre nouvel employeur est un membre du CBDCa, vous le trouverez dans le menu déroulant. S’il ne l’est pas, votre adhésion à la section régionale n’est plus gratuite et vous recevrez une facture à la fin de votre période d’adhésion. Veuillez communiquer avec le CBDCa pour obtenir de l’information que vous pourrez transmettre à votre employeur sur les avantages de l’adhésion au CBDCa en tant que membre national.

Haut de la page

8. Mon employeur est inscrit en tant que membre ambassadeur, mais j’aimerais avoir accès à tous les avantages reliés à LEED auxquels les membres de la catégorie spécialistes ont droit. Puis-je changer mon statut d’ambassadeur pour un statut de spécialiste?

Non. C’est le responsable de l’adhésion de votre entreprise qui choisit la catégorie de membre Spécialiste ou Ambassadeur. Demandez à cette personne de communiquer avec le CBDCa pour changer de catégorie de membre et s’inscrire comme membre spécialiste si elle veut donner l’accès aux avantages spécifiques à LEED à ses employés.

Haut de la page

9. Je suis la personne responsable de l’adhésion dans mon entreprise et j’aimerais changer la catégorie de membres dans laquelle nous sommes inscrits (d’ambassadeur à spécialiste ou de spécialiste à ambassadeur). Comment faire?

Veuillez communiquer avec Sarah Miller, services à la clientèle et aux membres, à info@cagbc.org et elle changera la catégorie de membres ou la classification selon les revenus, puis elle ajustera les frais d’adhésion en conséquence.

Haut de la page

10. Mon entreprise a été inscrite dans la mauvaise catégorie de membres (ambassadeur ou spécialiste) ou mon entreprise a été inscrite dans la mauvaise catégorie de revenus. Comment régler cette situation?

Veuillez communiquer avec Sarah Miller, services à la clientèle et aux membres, à info@cagbc.org et elle changera la catégorie de membres ou la classification selon les revenus, puis elle ajustera les frais d’adhésion en conséquence.

Haut de la page

11. Je suis le responsable de l’adhésion de mon entreprise et j’aimerais mettre à jour les informations de notre entreprise. Comment faire?

Veuillez suivre la démarche décrite dans ce Guide de gestion des informations de l’entreprise.

Haut de la page

12. Lorsque je m’inscris comme membre, mon adhésion est-elle valide pour un an à compter de la date d’inscription?

Oui. Toutes les adhésions sont valides pour une année complète à partir de la date d’inscription.

Haut de la page

13. Mon entreprise est un membre national du CBDCa. Comment puis-je trouver son numéro de membre?

Pour connaître le numéro de membre de votre entreprise, veuillez le demander à la principale personne ressource de votre entreprise. Vous pouvez également trouver ce numéro par votre profil du CBDCa si vous êtes relié à l’adhésion de votre entreprise. Après avoir ouvert une session dans le site Web du CBDCa, allez à Mon CBDCa – Mon profil et cliquez sur le nom de votre entreprise (qui apparaît en hyperlien). Vous serez alors dirigé vers la page de l’adhésion de votre entreprise où apparaît son numéro de membre. La principale personne-ressource pour votre adhésion sera indiquée dans la liste en tant que responsable de l’entreprise. Si vous êtes relié à l’adhésion de votre entreprise, vous n’avez pas besoin de faire référence à son numéro de membre, parce que notre système reconnaît immédiatement votre statut de membre.

Haut de la page

14. Je suis un membre à titre individuel d’une section régionale. Comment puis-je trouver mon numéro de membre?

Ouvrez une session dans le site Web du CBDCa et allez à Mon CBDCa – Mon profil, vous y verrez votre numéro de membre.

Haut de la page

15. Si j’annule mon adhésion à ma section régionale, aurai-je droit à un remboursement?

Non. Les frais d’adhésion à une section régionale ne sont pas remboursables.

Haut de la page

16. Si j’annule l’adhésion de mon entreprise à titre de membre ambassadeur ou de membre spécialiste du bâtiment durable, aurai-je droit à un remboursement?

Non. Les frais d’adhésion nationale à titre de membre ambassadeur ou de membre spécialiste du bâtiment durable ne sont pas remboursables.

Haut de la page

17. Puis-je recevoir le bulletin d’une section régionale sans en être un membre en règle?

Veuillez vérifier auprès de la section régionale s’il est possible de vous inscrire gratuitement à son bulletin.

Haut de la page

18. À titre de membre d’une section régionale, puis-je recevoir le bulletin électronique mensuel du CBDCa national?

Oui. Si votre entreprise est membre du CBDCa dans les catégories Ambassadeur ou Spécialiste du bâtiment durable et que vous apparaissez à la liste de ses employés et que vous avez opté pour recevoir le bulletin, vous le recevrez tous les mois.

Haut de la page

19. Comment puis-je recevoir le bulletin électronique national et d’autres communications pertinentes?

Pour recevoir l’information et les communications du CBDCa, ouvrez une session sur cagbc.org et assurez-vous de cocher les bonnes options dans le menu Mes options d’abonnement aux courriels sous Mon CBDCa. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec Sarah Miller, services à la clientèle et aux membres, à info@cagbc.org.

Haut de la page

20. Quels modes de paiement puis-je utiliser pour acquitter les droits d’adhésion à une section régionale?

Les droits d’adhésion à une section régionale peuvent être payés en ligne avec un numéro de carte Visa ou MasterCard. Ouvrez une session sur le site Web du CBDCa, allez à Mon CBDCa – Mon profil – et cliquez sur Renouveler maintenant.

Si vous adhérez en tant que nouveau membre, veuillez vous inscrire à la section régionale de votre choix à partir de la page de la section régionale du CBDCa.

Haut de la page

21. Est-ce que les frais d’adhésion à une section régionale sont établis au prorata selon la date de l’inscription?

Non. L’adhésion à une section régionale est valide pour un an à compter de la date de votre inscription.

Haut de la page

22. Comment puis-je retrouver mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe?

Utilisez l’option « Mot de passe oublié » sur la page d’ouverture de session du site Web. Un mot de passe temporaire sera envoyé par courriel à l’adresse que nous avons en dossier pour vous. Si vous avez besoin d’aide additionnelle, veuillez envoyer un courriel à info@cagbc.org.

Haut de la page

23. Je suis membre d’une section régionale au Canada. Puis-je transférer mon adhésion à une autre section régionale?

Oui. Pour transférer votre adhésion d’une section régionale à une autre, veuillez envoyer un courriel à info@cagbc.org.

Haut de la page

24. Qui sont les professionnels écologiques de l’avenir? Reçoivent-ils les mêmes avantages que les autres membres d’une section régionale?

Les professionnels écologiques de l’avenir (PÉA) sont des étudiants, des nouveaux professionnels diplômés depuis cinq ans et moins ou des personnes âgées de 30 ans et moins. Tous les PÉA admissibles reçoivent les mêmes avantages que les autres membres d’une section régionale moyennant le paiement des frais d’adhésion de seulement 35 $ plus taxes applicables. Les PÉA qui sont des employés d’une entreprise membre du CBDCa national dans les catégories Ambassadeur ou Spécialiste du bâtiment durable peuvent adhérer GRATUITEMENT à une section régionale et avoir également accès à tous les avantages à l’adhésion de leurs employeurs. Adhérez maintenant. Pour se prévaloir du statut de PÉA, il faut présenter une preuve d’admissibilité sous la forme d’un certificat de naissance, un permis de conduire valide, une carte d’étudiant ou un diplôme de fin d’études. Veuillez envoyer une copie de votre preuve d’identification à info@cagbc.org.

Haut de la page

25. Je suis membre d’une section régionale et mon entreprise désire devenir un membre national. Où puis-je trouver de l’information à ce sujet?

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page de l’adhésion ou envoyer un courriel à info@cagbc.org.

Haut de la page

26. Quels logos du CBDCa puis-je utiliser dans les documents promotionnels de mon entreprise?

À titre de membre individuel d’une section régionale, vous avez le droit d’utiliser le logo de la section régionale sur votre carte professionnelle et dans votre signature courriel si vous le désirez. Veuillez noter que l’adhésion à une section régionale est valide pour une personne et qu’elle n’est pas transférable.

Toutefois, si votre entreprise ou votre organisation est un membre national du CBDCa, vous pouvez utiliser le logo de membre du CBDCa sur toutes les cartes professionnelles de l’entreprise, le site Web, le papier à entête et les articles de papeterie, les signatures électroniques, les rapports annuels, les bannières de salons commerciaux, les publicités, les bureaux de l’entreprise et les emplacements des projets inscrits à LEED® ou certifiés LEED®.

Vous trouverez les directives d’utilisation de nos logos de membre du CBDCa et de membre d’une section régionale sur notre site Web.

Haut de la page