Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro

Le rapport Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro du CBDCa, une première dans son genre au Canada, démontre que les bâtiments à carbone zéro offrent un rendement financier positif sur un cycle de vie de 25 ans, en tenant compte de la tarification de la pollution par le carbone, et qu’ils ne requièrent qu’un modeste supplément au coût d’investissement.

L’étude du CBDCa confirme également que les bâtiments à carbone zéro sont techniquement réalisables et financièrement viables. De plus, les arguments économiques en faveur des bâtiments à carbone zéro se renforcent au fil du temps, en raison de la hausse du coût du carbone, de la résilience accrue des bâtiments et de la probabilité croissante que des règlements et des politiques renforcent la nécessité de rénovations futures.

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le rapport a étudié une gamme complète d’archétypes de bâtiments – bureaux de faible hauteur, bureaux de moyenne hauteur, résidentiels à logements multiples de faible hauteur, résidentiels à logements multiples de moyenne hauteur, écoles primaires, magasins de grande surface et entrepôts – dans les villes de Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Montréal et Halifax.

Le rapport Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro a été développé grâce aux contributions financières de Ressources naturelles Canada, du Conseil national de recherches, de Services publics et Approvisionnement Canada, du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada, de REALPAC, du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et de la Real Estate Foundation of British Columbia.

 
Canada logo
REALPAC Logo
Nova Scotia Logo
Real Estate Foundation of British Columbia Logo
Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro
Autres ressources
 

 

 

 

 

 

 

 
Ecosystem infographic