Manuvie obtient la première certification LEED v4.1 Exploitation et entretien pour le 1600 Carling à Ottawa


 

Le processus rationalisé de LEED V4.1 pour ce projet a permis à Manuvie de viser LEED pour de multiples propriétés à la grandeur du Canada

Le 1600 avenue Carling est un immeuble de bureaux de classe A de 183 000 pieds carrés situé à l’extrémité ouest d’Ottawa, en Ontario. Propriété de Gestion de placements Manuvie, et géré par celle-ci, l’immeuble est doté d’un impressionnant atrium vitré de huit étages et offre un accès direct à l’autoroute 417 d’Ottawa ainsi qu’aux transports en commun, à des restaurants et à des commerces de détail.

L’immeuble de bureaux a obtenu la certification Or du système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) v4.1 pour l’exploitation et l’entretien (E+E), ce qui en fait le premier immeuble du Canada à obtenir cette nouvelle certification – mais Manuvie n’entend pas s’arrêter là. Depuis la certification de son premier bâtiment à Ottawa, la société a inscrit plus de dix bâtiments de la grandeur du Canada à LEED. La volonté de voir les bâtiments de Manuvie obtenir cette certification en dit long sur l’engagement de l’organisation envers la durabilité et sur la façon dont LEED v4.1 a contribué à simplifier la certification en mettant l’accent sur des résultats de performance clés, axés sur les données.

Maintenir des engagements durables

L’engagement de Gestion de placements Manuvie à l’égard de la durabilité est ancré dans un portefeuille immobilier qui comprend des immeubles de bureaux, industriels, commerciaux et résidentiels à logements multiples. Au Canada seulement, Manuvie possède 277 propriétés totalisant quelque 34 millions de pieds carrés, dont 60 pour cent sont des espaces de bureaux.

Dans le secteur immobilier, la politique et les normes de durabilité de Gestion de placements Manuvie orientent les processus organisationnels dans l’ensemble de son portefeuille de plateformes mondiales, allant des placements et du développement, jusqu’à la location, la gestion immobilière et la gestion d’actifs. L’équipe démontre son engagement à l’égard de la durabilité en faisant la promotion de pratiques d’affaires responsables, en soutenant la santé et le bien-être, en mobilisant les parties prenantes, en minimisant l’impact environnement et en rendant compte de sa performance.

Dans le cadre de ces engagements, en 2017, la société a établi des cibles quinquennales pour la consommation d’eau et d’énergie et la gestion des déchets. Dans l’ensemble de son portefeuille immobilier, Gestion de placements Manuvie planifie de réduire sa consommation d’énergie de 10 pour cent et sa consommation d’eau de 7,5 pour cent et d’accroître le taux de détournement de ses déchets pour le porter à 65 pour cent d’ici 2022.

Manuvie utilise des données sur la performance et des systèmes d’évaluation, comme LEED, pour faciliter l’atteinte de ses objectifs de durabilité. Elle a obtenu sa première certification LEED en 2005. Aujourd’hui, 80 pour cent de son portefeuille est constitué de bâtiments certifiés durables par des tierces parties. Compte tenu de la solide reconnaissance de LEED dans le marché et de l’accent mis sur la performance, Manuvie a choisi la certification LEED v4.1 et le 1600, avenue Carling, s’est démarqué comme candidat idéal.

 

 

Première certification LEED v4.1 au Canada

Le 1600, avenue Carling de Gestion de placements Manuvie est le premier bâtiment du Canada à obtenir la certification LEED v4.1 pour l’exploitation et l’entretien – une mise à jour de LEED v4, le système d’évaluation des bâtiments durables le plus rigoureux au monde. Avec v4.1, LEED a rationalisé la certification en insistant sur cinq résultats de performance axés sur des données : transport, eau, énergie, déchets et expérience humaine. La nouvelle méthodologie simplifie les crédits et les préalables, ce qui facilite grandement la certification – et la recertification.

LEED v4.1 convenait parfaitement à Manuvie du fait que les cinq résultats de performance étaient en phase avec les principales priorités de l’organisation en matière d’efficacité, de performance et de confort des occupants et des locataires.

Des rapports faciles à produire

Les avantages de LEED v4.1 pour Gestion de placements Manuvie étaient évidents. Dans l’ensemble, le nouveau processus de certification s’est avéré plus rapide et plus rationalisé, ce qui a permis de consacrer moins d’effort à la collecte de documents et de se concentrer davantage sur la performance du bâtiment. Si l’on considère la taille du portefeuille mondial de Gestion de placements Manuvie – il comprend 358 propriétés dans 25 villes situées dans neuf pays – la gestion des exigences de documentation en vue d’une certification peut représenter un fardeau pour les équipes des propriétés.

Pour satisfaire aux exigences de déclaration de LEED v4.1, son équipe du secteur immobilier a tiré parti de LEED Online, qui est relié à Arc, une plateforme de pointe conçue pour aider les propriétaires des bâtiments à recueillir, gérer et comparer les données dans les cinq catégories LEED. Arc est aligné sur les fournisseurs d’énergie et GRESB, ce qui réduit l’effort de la production de rapports tout en diminuant le risque d’erreur humaine. Il est possible de saisir des données pour tout le portefeuille, ce qui permet à Arc de fournir une estimation des cotes GRESB pour une meilleure analyse comparative globale du portefeuille immobilier.

L’équipe a commencé le processus de certification en octobre, a soumis les documents en novembre, a reçu des commentaires en décembre et a obtenu la certification en janvier. Grâce à l’approche simplifiée de LEED v4.1, le processus s’est avéré non seulement plus rapide, mais également rentable. Gestion de placements Manuvie estime qu'elle a économisé plus de la moitié du coût d’une certification typique selon LEED 2009.

En plus d’entraîner des économies de coût et de temps, les recertifications LEED v4.1 sont valides pour trois ans. Il faut toutefois mettre les données à jour une fois l’an. Ce cycle de présentation des rapports est beaucoup plus facile à gérer et il correspond à d’autres rapports d’entreprise que Manuvie prépare dans le cadre de ses engagements à l’égard de la performance en matière de consommation d’eau et d’énergie et de gestion des déchets.

Compte tenu de ces gains d’efficacité et de la réputation de LEED en tant que principal système d’évaluation des bâtiments au monde, Gestion de placements Manuvie a enregistré et certifié un certain nombre de bâtiments en utilisant LEED v4.1, y compris le 510, Burrard et le 1095, Pender Ouest à Vancouver, ainsi que le 100, avenue Sheppard Est à Toronto.

Arc et LEED Online, combinés au processus simplifié de LEED v4.1, aident un plus grand nombre de biens immobiliers de Gestion de placements Manuvie à atteindre des performances de plus haut niveau et à faire preuve de responsabilité économique, environnementale et sociale. Plus important encore, avec une plus grande visibilité en matière de performance et une moins grande attention portée à la paperasserie, les équipes se sentent désormais plus à même de s’unir et de collaborer pour améliorer la qualité de vie des occupants des bâtiments.

 

LEED v4.1, par son approche globale, mais simplifiée, centrée sur l’eau, les déchets, l’énergie et le carbone, s’harmonise très bien avec les cibles et les engagements de Gestion de placements Manuvie en matière de durabilité immobilière. Nous voulons nous concentrer sur ce qui compte vraiment : l’efficacité, la performance et l’expérience de nos clients.

—   Regan Smith, Directeur, Développement durable, Gestion immobilière Manuvie