100, rue Murray

Premier bâtiment au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance et premier bâtiment à carbone zéro à Ottawa

Ottawa (Ontario)


Au mois de juin 2018, le 100, rue Murray, situé dans le marché By à Ottawa, géré et exploité par Bentall Kennedy, devient le premier édifice au pays à être nommé Bâtiment à carbone zéro (BCZ) –Performance. Ce bâtiment commercial à bureaux de Classe A, d’une superficie de 60 000 pi2, à poursuivi sa quête d’efficacité suite à une certification LEED Or obtenue en 2016,  affichant maintenant un bilan carbone zéro.

La certification BCZ-Performance pour les édifices existants comme le 100, rue Murray, demande qu’un bâtiment soit en mesure de démontrer qu’ils ne contribuent pas de gaz à effet de serre (GES) sur une période de douze mois d’opération, cette performance faisant l’objet d’une vérification annuelle. Pour obtenir cette certification, l’équipe de Bentall Kennedy a dû procéder à une évaluation holistique de l’utilisation d’énergie, et établir les émissions de GES associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe.

Le CBDCa s’est entretenu avec l’équipe responsable du projet chez Bentall Kennedy pour savoir comment le 100, rue Murray a réussi à franchir ce jalon impressionnant, et comment d’autres édifices peuvent suivre leur exemple.

Étude de cas expliquant comment les bâtiments à haut rendement existants peuvent atteindre un bilan carbone zéro

Lorsque l’équipe responsable du projet chez Bentall Kennedy a décidé de mettre en place la nouvelle norme en matière de bâtiment à carbone zéro du CBDCa, elle a choisi d’améliorer le rendement d’un de leurs édifices pour ensuite répliquer cette formule dans le futur. Le candidat parfait : le 100, rue Murray, un immeuble de bureaux « boutique », situé dans le secteur branché du marché By à Ottawa, qui jouissait déjà d’un statut haut rendement avec sa certification LEED pour bâtiments existants Or en 2016, et un des premiers bâtiments au Canada à recevoir la certification ENERGY STAR en 2018.

Érigé en 2006, le bâtiment utilisait déjà un système électrique comme source principale de chaleur, soutenu par un système de contrôle automatique évolué. Le système de chauffage, de climatisation et de ventilation était également variable, utilisant des sondes de température et de dioxyde de carbone pour optimiser le confort des occupants tout en réduisant la consommation d’énergie. Les espaces intérieurs de l’édifice bénéficiaient amplement de lumière naturelle, assurant une vue pittoresque des environs historiques. Il était également à proximité de toute forme de transport, et proposait plusieurs avantages axés sur le bien-être comme des terrasses sur le toit, des salles de bains et douches privées, ainsi qu’une finition de première qualité.

« Nous sommes heureux d’avoir été nommés premier édifice au Canada à recevoir la certification Bâtiment à carbone zéro –Performance. L’industrie porte maintenant son attention sur l’évaluation de la performance selon les émissions de carbone, et cette certification aidera l’industrie à prendre cette direction », déclare Anne Murray, Vice-présidente, Durabilité chez Bentall Kennedy. « Chez Bentall Kennedy, nous nous tournons vers l’investissement sûr et durable. Dans tout notre portfolio, nous visons à réduire le risque d’obsolescence du portfolio et à minimiser les coûts d’exploitation de la propriété par la gestion de l’énergie et du GES, ainsi que par les stratégies de consommation d’eau et de réduction des déchets – il nous paraissait donc logique d’appliquer cette norme. »

Comment la norme de bâtiment à carbone zéro du CBDCa contribue-t-elle à démystifier le processus

Bien que ce concept soit relativement nouveau, le directeur des services techniques de Bentall Kennedy, Brandon Malleck, a utilisé la nouvelle norme du CBDCa pour simplifier le processus de réduction des émissions et enrayer l’ambiguïté associée au concept de bâtiment à carbone zéro :

« La norme BCZ reconnaît les bâtiments qui se penchent sur l’efficacité énergétique à haut rendement ainsi que sur les types d’énergies utilisées faisant en sorte que les émissions de carbone deviennent l'indicateur clé dans la performance du bâtiment. Les outils et leçons retenues de cette norme orienteront nos décisions futures au niveau de l’excellence opérationnelle à la propriété. »

« Les certifications de bâtiment écologique valident le rendement environnemental de nos actifs, améliorent la transparence et définissent notre élément différenciateur que tout investisseur et locateur sait apprécier. En plus, la certification de bâtiment écologique forme un cercle virtuel générant un potentiel de valeur plus élevée, de locataires satisfaits tout en prévenant l’obsolescence pour nos clients investisseurs.

« Le BCZ du CBDCa propose également une solution crédible et vérifiable pour les propriétaires, permettant de contribuer aux objectifs détaillés dans l’Accord de Paris. »

Le carbone intrinsèque et le plan de transition carbone zéro sont la clé vers la certification

Bentall Kennedy est d’avis que cette certification est très bénéfique puisqu’elle simplifie et normalise la méthode d’évaluation et de quantification du carbone utilisée par l’industrie. Ceci est réalisé au moyen de deux études exigées pour la certification : la première quantifie le carbone intrinsèque et la deuxième examine comment le bâtiment éliminera l’utilisation de combustibles fossiles. La deuxième étude était notamment valable comme outil éducatif pour l’équipe de gestion ainsi que l’équipe de construction.

L’équipe de projet encourage les autres à ne pas sous-estimer les coûts ou les efforts reliés au rapport de carbone intrinsèque, mais considère que le résultat est un rapport extrêmement valable qui leur servira grandement dans le futur.

« La production de ces rapports a présenté un défi qui a entièrement redéfini notre perception du carbone et des combustibles fossiles. Au niveau organisationnel, l’achèvement de ces rapports dresse un portrait plus réel des impacts du carbone sur l’environnement et met en perspective les étapes à prendre pour arriver à agir de façon significative dans notre transition vers un monde sans combustibles fossiles. »


Ce que les professionnels LEED peuvent apprendre du processus BCZ

L’équipe Bentall Kennedy reconnaît les avantages d’un bâtiment à haut rendement consommant déjà de l’électricité d’une source d’alimentation à faible teneur de carbone dans l’atteinte d’une certification à carbone zéro. Lorsqu’on lui a posé la question sur les défis spécifiques, Malleck à fait référence à l’élimination future des combustibles fossiles au moyen des stratégies identifiées dans le plan de transition en raison du désincitatif à passer du gaz naturel à l’électricité, même en tenant compte du coût du carbone.

L’équipe responsable du projet offre également ces conseils :

  • Utilisez le coût total d’énergie (y compris les achats d’énergie renouvelable ou tout autre mécanisme de compensation de carbone) en évaluant les projets. Dans le cas du 100, rue Murray, ce calcul a ajouté de 3 à 10 cents/ekWh (selon le type d’énergie utilisée), améliorant l’analyse de rentabilité de la transition à un monde à carbone zéro.

  • Développez le plan de transition carbone zéro à l’interne, car l’exercice de réflexion est aussi précieux que le plan lui-même.



L’expérience de Bentall Kennedy dans l’obtention du titre de premier édifice au Canada certifié Bâtiment à carbone zéro - Performance démontre non seulement l’efficacité et la valeur de la norme Bâtiment à zéro carbone du CBDCa, mais également sa contribution dans l’amorce d’une transition d’un portfolio à carbone zéro de votre entreprise. L’heure est arrivée pour tout propriétaire, opérateur et équipe de projets de se pencher sur son modèle existant et d’analyser sa pérennité par rapport à la croissance des coûts et la rareté du carbone. L’inscription publique de la norme BCZ est ouverte, cliquez ici pour en apprendre davantage et commencez dès maintenant.

   

Équipe de projet

Propriétaire du projet

Bentall Kennedy (Canada) LP

Propriétaire/promoteur

Propriétaire du bâtiment Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie

Consultant, durabilité

Équation urbaine (rapport de carbone intrinsèque)

Énergéticien

Energy Profiles Limited