Le Canada est un chef de file mondial en bâtiment durable et c’est en grande partie grâce à la réussite de LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design), un programme reconnu comme la marque internationale d’excellence en matière de bâtiment durable dans plus de 150 pays.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est à la recherche de professionnels LEED expérimentés pour le poste suivant :

Examinateur LEED

(Diverses possibilités quant au lieu de travail*)


Relevant du gestionnaire du programme LEED, l’examinateur** LEED est un membre expérimenté d’une équipe technique qui procède aux examens de certification des projets LEED au Canada. En fonction de son ou ses domaines d’expertise, l’examinateur LEED se penche principalement sur certains aspects des systèmes d’évaluation LEED; il examine la documentation soumise (y compris les calculs, les dessins et les photos) par rapport aux exigences de LEED; et il fournit un rapport écrit. L’examinateur LEED effectue également un contrôle de la qualité des examens effectués par d’autres et il offre un soutien technique à la clientèle.

Le candidat idéal détient un baccalauréat dans un domaine connexe et possède au moins 5 ans d’expérience de travail pertinente dans l’industrie du bâtiment. Il connaît les processus de conception et construction des bâtiments et les impacts environnementaux de la construction (énergie, eau, matériaux et sols). Cette personne aura un solide esprit d’équipe et portera une grande attention à l’exactitude et aux détails. Elle aura de solides compétences en communication écrite et elle sera désireuse de poursuivre sa carrière dans l’une des associations à but non lucratif les plus vertes au Canada.

*Le CBDCa accepte les candidatures de personnes qui demandent à travailler à l’extérieur des villes d’Ottawa, de Vancouver et de Toronto où nous avons actuellement des bureaux. Veuillez indiquer le lieu où vous préféreriez travailler en transmettant votre candidature.

Principales responsabilités

  • Faire partie d’une équipe qui coordonne le processus d’examen de certification et gérer les équipes d’évaluation des projets LEED contractuelles;
  • Effectuer l’examen de certification de certains aspects des systèmes d’évaluation LEED, en fonction de son expertise.
  • Examiner la documentation de projet (y compris les calculs, les dessins et les photos) par rapport aux exigences LEED et fournir une réponse écrite pour chaque préalable et chaque crédit examiné;
  • Assurer le contrôle de la qualité (CQ) des travaux exécutés par des équipes d’examen contractuelles et par des pairs afin d’assurer l’uniformité technique des examens de certification LEED;
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’améliorations au processus d’examen de certification;
  • Apporter son soutien aux Demandes d’interprétation de crédit (DIC) en collaborant avec les demandeurs de LEED Canada pour s’assurer que les DIC sont claires et faciles à comprendre; et gérer ces DIC pendant tout l’examen et le processus de décision d’interprétation des crédits;
  • Soutenir les mises à jour du contenu technique (par ex. : errata aux systèmes d’évaluation et aux lettres types LEED);
  • Assurer la liaison avec les collègues de travail, les bénévoles, les parties prenantes, l’US Green Building Council et d’autres et répondre à leurs demandes d’information.

Éducation/Qualifications

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe et 5 ans d’expérience professionnelle au minimum; ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
  • Détenteur du titre de Professionnel agréé LEED avec spécialité (au moment de l’embauche ou dans les 6 mois de l’embauche).

Cliquer ici pour consulter la description de poste complète

Dépôt d’une candidature :

Les personnes désirant poser leur candidature sont invitées à soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation en anglais en précisant l’endroit où elles préféreraient travailler. Veuillez transmettre votre candidature par courriel à recruitment@cagbc.org en indiquant « Examinateur LEED » à la rubrique « objet ».

Nous vous prions de mentionner à quel endroit vous avez vu l’annonce du poste à pourvoir. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers le CBDCa. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

** Le masculin est utilisé comme générique, aux seules fins d’alléger le texte.

CBDCa accueille et encourage les candidatures des personnes avec des handicapées. L'accomodation est disponible sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection.